Huile moteur 10w60 pour voiture
Lubexcel vous propose des huiles moteur de qualité et de marques pétrolières reconnues telles que Shell au meilleur prix.
L'huile moteur permet de garantir un fonctionnement optimal de votre véhicule car elle permet de protéger votre moteur et les pièces mécaniques qui l'entourent. De plus, elles vont permettre de garantir la propreté du moteur afin d'assurer la durée de vie de ce dernier.
Nous vous proposons les lubrifiants sous plusieurs conditionnements allant du bidon de 1 litre au fût de 209 litres.
4 produits correspondent à votre recherche
Huiles moteur 10w60
Le voyant d'huile sur votre tableau de bord est allumé ? Votre moteur chauffe trop rapidement ? Vous devez vidanger votre véhicule mais vous ne savez pas quelle huile utiliser ? Lubexcel, spécialiste des lubrifiants en France, vous donne quelques conseils pour faire le bon choix de votre huile moteur.
A quoi sert l'huile pour moteur ?
De nombreuses et diverses références d'huiles pour moteur existent sur le marché, il est donc parfois difficile de séléctionner le bon produit. Pourtant, l'utilisation d'une huile adaptée à votre équipement est important afin qu'il puisse conserver toutes les performances initiales. Les huiles moteur lubrifient, nettoient et permettent d'améliorer l'étanchéité des composants mécaniques de votre moteur. Cela permet de limiter la formation de corrosion et donc à terme de limiter d'éventuelles pannes du véhicule. A savoir que les huiles moteur sont conçues à partir d'huile de base haute performances et d'additifs offrant une bonne protection sur tous les composants du moteur.
Comment choisir mon huile moteur ?
Pour être sur de faire le bon choix d'huile, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte : la viscosité, les normes et recommandations du constructeur, le type d'huile. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces informations dans le carnet d'entretien de votre voiture. Contactez notre service technique en cas de doute sur votre référence.
- Viscosité de l'huile moteur :
La viscosité de l'huile permet de mesurer la résistance d'écoulement du fluide dans votre moteur. C'est un élément primordial dans le choix de votre référence. Une huile trop épaisse circulera difficilement dans votre moteur et pourra nuir au bon fonctionnement de votre véhicule. A contrario, une huile trop "liquide" circulera trop rapidement dans votre moteur mais pourrait à long terme réduire la durée de vie de votre moteur.
Deux grades permettent de déterminer la viscosité de l'huile : un indice à froid et un indice à chaud.
Nous prendrons ici l'exemple d'une huile pour moteur 10w60 :
- Le "10" est placé avant la lettre "W". Il représente l'indice de viscosité à froid, et permet de définir la protection qu'apporte le lubrifiant à votre moteur lors du démarrage à froid. Sachant que le "W" est la première lettre du mot "Winter", signifiant "Hiver" en anglais.
- Le "60" , représente donc le grade de viscosité à chaud, puisqu'il est placé après le "W". Il permet de mesurer l'étanchéité des pièces de votre moteur lorsque votre véhicule est en fonctionnement.
Vous l'aurez donc compris, la viscosité d'une huile moteur est très important afin de maintenir toutes les performances initiales de votre véhicule.
- Les normes d'une huile moteur :
Vous pourrez retrouver de nombreuses normes et spécifications sur les documents techniques de votre huile moteur (packaging, emballage, fiche technique...)
Les normes permettent d'évaluer l'huile à appliquer dans un moteur essence ou dans un moteur diesel et la performance d'une huile (ex ; API SN, ACEA A3/B3, ACEA A3/B4...)
En complément, vous pourrez retrouver les spécifications constructeurs, propres à chacun d'entre eux. Elles permettent de conserver toutes les performances initiales de votre véhicule et de maintenir toutes les garanties contructeurs. (ex : Ferrari, Maserati...)
- Les différents types d'huile :
Il existe plusieurs types d'huiles moteur :
- Les huiles moteur minérales : qui proviennent du raffinage du pétrole brut
- Les huiles moteur synthétiques : huile haut de gamme à base de composants de synthèse
- Les huiles moteur semi-synthétiques : huile de très haute qualité, composées d’additifs permettant de protéger votre équipment
Il est primordial de se renseigner sur l'huile à utilliser. En effet, en fonction de "l'ancienneté" de votre véhicule, le type d'huile ne sera pas le même. Pensez à vérifier cela dans le manuel d'entretien de votre voiture.
A noter également que l'utilisation d'une huile haute performance et adaptée à votre véhicule pourra à terme vous faire réaliser des économies de carburant.
Quand dois t-on effectuer la vidange de l'huile ?
Il est généralement recommandé de faire la vidange de l'huile moteur 1 à 2 fois par an, en fonction de l'usage et de l'intensité du trajet quotidien effectué. Pour un véhicule disel, elle est conseillée entre 10 000 kilomètres et 20 000 kilomètres. Pour un véhicule essence, elle est préconisée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. N'hésitez pas à vérifier ces informations dans le manuel d'entretien de votre véhicule, ou prendre contact auprès d'un professionnel.