ADBLUE

En vue des nouvelles législations et des nouvelles directives européennes anti-pollution des véhicules, les constructeurs se doivent d’utiliser de nouvelles technologies pour répondre à ces nouvelles exigences.

Ces dernières années c’est la norme EURO 6, qui a été créée afin de réduire les émissions polluantes. Pour répondre à cette nouvelle norme, de nombreux constructeurs ont décidé d’utiliser la technologie SCR (développé pour les systèmes de réduction catalytique sélective). C’est donc l’AdBlue qui est utilisé pour ce procédé.

Qu’est ce que l’AdBlue ?

L’AdBlue est une solution pour ces nouvelles exigences composé principalement d’eau déminéralisée et d’urée.

Pour plus de renseignements sur la composition de l’AdBlue n’hésitez pas à vous référer à la fiche technique de votre fournisseur.

A quoi sert l’AdBlue ?

L’Adblue est une solution qui permet de réduire des les émissions polluantes. En effet, cette solution est injectée dans les gaz d’échappement, permettant donc de transformer les oxydes d’azote toxiques en azote et en vapeur d’eau, sans danger pour l’environnement. Cette nouvelle solution permet donc de répondre aux nouvelles législatives environnementales et à la norme EURO 6.

Quels sont les véhicules concernés ?

Les premiers véhicules concernés par l’utilisation de l’AdBlue ont été les poids lourds. Mais depuis, de nombreux constructeurs de véhicules légers ont équipé leurs véhicules de la technologie SCR.

A noter : Seuls les véhicules équipés de cette solution SCR doivent utiliser l’AdBlue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre concessionnaire.

Où acheter de l’AdBlue ?

En tant que spécialiste des lubrifiants, Lubexcel vous propose de l’AdBlue sous plusieurs conditionnements afin de répondre aux besoins variés de ses clients. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos offres ou conseils techniques.

Comment stocker mon bidon d’AdBlue ?

Les conditions de stockage de l’AdBlue sont assez simples :

  • Stocké dans un bidon propre et fermé
  • Pas d’exposition directe à la lumière et au soleil
  • Température de la pièce de stockage entre -6°C  et +30°C

A noter : Les conditions de stockage peuvent varier en fonction du fournisseur, il est donc conseillé de consulter la fiche de données de sécurité ou la fiche technique du produit.  

Où mettre l’AdBlue dans mon véhicule ?

L’AdBlue se verse dans un réservoir conçu pour cette utilisation. La majorité des constructeurs placent le réservoir d’AdBlue près du réservoir à Gazole. Il est facilement reconnaissable par une étiquette « AdBlue » ou par son bouchon bleu (à ne pas confondre avec le réservoir de lave glace). En effet, vous pouvez aussi retrouver le réservoir d’Adblue dans le coffre ou sous le capot moteur dans certains véhicules.

Pour plus de renseignements techniques sur l’AdBlue ou sur nos lubrifiants n’hésitez pas à nous contacter.