LUBEXCEL-FILTREAHUILE

L’été est arrivé et les départs en vacances approchent. Il vous est souvent répété de vérifier l’ état général de votre véhicule avant de prendre la route (pression des pneus, niveau des différents liquides…) mais il est aussi très important de vérifier l’état de votre huile moteur et du filtre à huile avant un départ en vacances.

En effet, l’huile moteur joue un rôle primordial pour le bon fonctionnement de votre moteur et donc du bon fonctionnement de votre véhicule. Cependant, lors d’une vidange, il est essentiel de penser à changer votre filtre à huile afin de conserver les performances initiales de votre moteur et prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Quel est le rôle du filtre à huile ?

Le filtre à huile est un élément important pour le bon fonctionnement de votre véhicule. En effet, il permet de purifier votre huile moteur par son système de filtration. Une membrane filtrante en fibre permet de filtrer les impuretés transmises par l’huile moteur afin de l’assainir pour une meilleure lubrification.

Quand changer mon filtre à huile ?

D’une manière générale il est conseillé de changer votre filtre à huile lors de votre vidange (c'est-à-dire tous les 20 000 kms ou tous les 2 ans dans le cas où le kilométrage n’est pas dépassé. Attention, tout de même à prendre contact avec votre constructeur ou votre garagiste pour connaître ou vérifier les intervalles de vidange). Il est très difficile de remarquer un dysfonctionnement du filtre à huile. Il est donc primordial de bien vérifier l’état et d’entretenir ce dernier lors de votre vidange afin d’anticiper d’éventuelles pannes ou défaillances de votre moteur.

Que risque t-on si on ne change pas son filtre à huile ?

Comme expliqué au dessus, le filtre à huile permet de filtrer les impuretés de l’huile moteur afin de garantir une bonne lubrification de votre moteur et donc d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. En cas de non remplacement du filtre à huile, vous exposez votre véhicule à d’éventuels dysfonctionnements. En effet, un filtre trop encrassé empêchera une bonne circulation du lubrifiant dans votre moteur, dans ce cas c’est le by-pass qui est situé à l’intérieur de votre filtre à huile qui se déclenchera pour que la lubrification se fasse, mais votre huile ne sera plus filtrée et cela peut entrainer des usures importantes sur les différentes pièces moteurs pouvant aller jusqu’à la casse de celui-ci.

VIDANGE : En tant que spécialiste des lubrifiants, Lubexcel vous propose un large choix d’huiles moteur de plusieurs marques, répondant à de nombreuses normes constructeur et homologations, à petits prix ! Contactez nous pour plus de renseignements !

Il est donc primordial de vérifier l’état de votre filtre à huile lorsque vous effectuer la vidange de votre véhicule afin de conserver toutes les performances. En cas de doute ou si vous souhaitez avoir des conseils sur le changement de votre filtre à huile n’hésitez pas à vous rapprocher de votre constructeur.