image_boite_de_vitesse

La boîte de vitesse est un élément majeur pour une circulation en toute sécurité. En effet, elle vous permet de changer les rapports pour jouer sur la démultiplication de la puissance du moteur transmise à vos roues.

En tant que spécialiste, Lubexcel, vous propose des huiles pour boîtes de vitesses de qualité et à moindres prix.

En effet, le rôle de l’huile pour boîte de vitesse est aussi important que celui de l’huile moteur par exemple. C’est effectivement cette huile qui va lubrifier les rouages de votre boîte de vitesse (engrenages, roulements).

Pourquoi vidanger mon huile de boite de vitesses et/ou pont ?

La vidange de l’huile de boite de vitesse permet de lubrifier correctement toutes les pièces mécaniques de votre boîte de vitesse afin de maintenir une température optimale.

Au fil du temps, l’huile perd de ses performances (perte de résistance à la charge, perte de viscosité…). La vidange se fait généralement par un professionnel lors d’une intervention sur votre boîte de vitesse.

Comment bien choisir mon huile pour boîte de vitesse et/ou pont ?

Comme la majorité des lubrifiants, il existe plusieurs types d’huiles pour boîte de vitesse. Le choix de cette huile se porte sur le type de véhicule que vous possédez (année, marques, normes…).

  • Les viscosités

Les huiles pour boîtes de vitesses possèdent 2 indices (grades) de viscosités :

Prenons, l’exemple d’une huile pour boite de vitesse 80W90

  • Le premier chiffre, ici 80, placé devant le « W » signifiant « Winter » (hiver en anglais) correspond à l’indice de viscosité à froid
  • Tandis que le chiffre placé après le « W », ici 90, signifie l’indice de viscosité à froid.

Il est donc important de prendre en compte, les recommandations de votre constructeur afin de savoir quelles sont les viscosités dont vous avez besoin pour votre boîte de vitesse. Le bon respect de ces indications permet de réaliser des économies de carburant sur les voitures modernes. Vous pouvez retrouver cette information dans le carnet d’entretien de votre véhicule.  

  • Les normes

Il faut aussi prendre en compte les normes API (American Petroleum Institute), qui permettent de classer les types d’huiles pour  boite de vitesses. La plupart des véhicules récents sont équipés d’huile de type GL-5 dans leurs véhicules. Cependant, certains constructeurs équipent encore leurs véhicules de GL-4. Dans ce cas là, il n’est pas conseillé de la remplacer par de la GL-5, car elle peut être corrosive avec certains métaux. Il est donc nécessaire de prendre en compte les recommandations de votre constructeur avant de choisir votre huile de boite de vitesse.  

Il n’est donc pas si simple de choisir son huile pour boite de vitesse. Pensez donc à bien vérifier correctement les recommandations constructeurs mentionnées dans le manuel d’entretien de votre véhicule, ou prenez contact avec un professionnel.