Les fluides hydrauliques sont utilisés dans de nombreux équipements de secteurs d’activités variés tels que : le secteur agricole, dans les industries ou encore dans le secteur des travaux publics.

En tant que distributeur de lubrifiants pétroliers, Lubexcel vous propose un large choix de fluides hydrauliques, de marques reconnues, pour plusieurs secteurs d’activité.

Quelles sont les fonctions de l’huile hydraulique ?

L’huile hydraulique a plusieurs fonctions principales :

  • Le transfert de l’énergie en pression
  • La lubrification des organes comme : les pompes, les moteurs, les vérins, les joints ...
  • Le refroidissement des équipements
  • La protection des composants contre la corrosion
  • Le maintien de l’étanchéité des équipements, grâce à sa viscosité adaptée, ainsi qu’un bon rendement hydraulique
  • L’évacuation des polluants, qui sont rejetés vers les filtres, ce qui évite une usure et une étanchéité imparfaite

Toutes ces fonctions ne sont cependant envisageables qu’avec un fluide hydraulique adapté à votre équipement.

Comment bien choisir mon huile hydraulique ?

En effet, il existe une multitude de références d’huiles hydrauliques, de plusieurs marques et de viscosités différentes, alors comment bien choisir son fluide hydraulique ?

  • L’huile de base du fluide hydraulique

Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître le type d’huile hydraulique dont  vous avez besoin. Il existe deux grandes catégories de fluides hydrauliques : les fluides hydrauliques de base minérales ou synthétiques. Les plus couramment utilisés sont les huiles de base minérale. Les huiles synthétiques serviront pour des conditions très sévères (par exemple conditions de températures extrêmes ou très longs espacements de vidange).

Dans ces deux catégories, il existe des huiles de type HM (indice de viscosité moyen) qui seront choisies pour le travail en intérieure (par exemple industrie) et les huiles de type HV (haut indice de viscosité) qui permettront de travailler en extérieure car elles acceptent les grandes variations de températures (exemples, dans l’agricole et le TP). II existe aussi des huiles biodégradables de plus en plus demandées pour répondre aux exigences environnementales.

  • La viscosité du fluide hydraulique

Il est primordial d’utiliser une huile hydraulique de viscosité adaptée à votre équipement. En effet, la viscosité est la caractéristique qui détermine la résistance à l’écoulement. Il est donc très important de la choisir avec précaution en fonction de l’application donnée afin d’éviter de vous retrouver avec une huile soit trop épaisse, soit trop fluide. Le grade de viscosité varie souvent entre 15 et 68.

Pour déterminer la viscosité de votre fluide hydraulique il est nécessaire de connaître l’application et les plages de températures d’utilisation de vos équipements afin de conserver toutes les performances initiales de votre équipement, elle est très souvent donnée par le constructeur.

Pour tous renseignements techniques, vous pouvez vous référer au manuel d’entretien de votre équipement, ou prendre contact auprès de notre service technique. 

Il faut respecter les espacements de vidange préconisés sur le livret d’entretien de votre machine. Une huile hydraulique ne noircie pas comme une huile moteur, pourtant elle s’oxyde et les additifs perdent de leur efficacité. Cela provoque des usures sur les organes de votre machine et des casses de flexibles inexpliqués et donc une maintenance très onéreuse.

A noter tout de même que toutes les huiles hydrauliques ne sont pas compatibles entres elles, il est donc préférable de se renseigner auprès de spécialistes de la bonne miscibilité ou non des huiles hydrauliques.

Retrouvez toutes nos huiles hydrauliques de marques reconnues sur notre site internet ou en prenant contact par téléphone.