stockage-outils-agricoles

L’hiver approche et pour beaucoup de vos outils agricoles, il va être temps de les stocker !

En effet, de nombreux équipements agricoles saisonniers doivent être stockés pour éviter les aléas des températures négatives comme votre moissonneuse batteuse, machine à vendanger, round baller etc …

Lubexcel, spécialiste des lubrifiants en France vous donne quelques conseils pour réussir le stockage de vos outils agricoles !

  • Vérifier le réservoir hydraulique !

Lors de l’hivernage de votre équipement agricole, il est nécessaire de vérifier le niveau du liquide hydraulique présent dans le réservoir. En cas de quantité insuffisante, il est primordial d’effectuer un appoint afin d’éviter les condensations pouvant entraîner des défaillances lors des travaux de pleines saisons.

Il existe plusieurs types d’huiles hydrauliques et de grades de viscosité différents. Il est donc très important d’utiliser un liquide hydraulique de qualité, adapté à votre équipement et répondant aux recommandations de votre constructeur.

Pour cela, vous pouvez vous référer au carnet d’entretien de votre outil agricole, ou prendre contact auprès d’un professionnel.

  • Graisser correctement les pièces mécaniques !

Il est préconisé de bien graisser les axes, les roulements et l’ensemble des pièces mécaniques de votre équipement pour éviter l’humidité ou la corrosion.

Le nombre de graisse est multiple sur le marché, afin d’utiliser une graisse adaptée à votre équipement, il est important de définir le type d’application pour lequel vous en avez besoin.

  • Protéger la carrosserie de votre équipement !

Afin de protéger la carrosserie et les pièces mécaniques de votre équipement agricole, vous pouvez utiliser des produits spécialisés pour ce type d’application. Ce type de produit s’applique directement sur la carrosserie et laisse un film huileux formulé avec des antioxydants permettant de protéger la carrosserie des températures négatives, de la poussière, de l’humidité … Il suffit de rincer l’équipement à l’eau pour le réutiliser de nouveau !

  • Changement du liquide de refroidissement et lave glace !

Lors de températures négatives, le lave glace ou le liquide de refroidissement peut geler et donc se figer dans les réservoirs ! Pour éviter cela, pensez à utiliser un lave glace adapté contre le gel et un liquide de refroidissement adapté aux températures les plus extrêmes plausibles auxquelles sera confronté votre engin.

Astuce !

Pensez à démarrer de temps en temps le moteur de votre équipement agricole afin que l’huile puisse remonter sur les parties hautes du moteur !

En cas de doute sur une référence produit ou pour plus de renseignements techniques sur nos huiles agricoles, n’hésitez pas à nous contacter.