lubexcel-graisses

Le rôle des graisses.

Les graisses sont des lubrifiants solides ou semi-fluides obtenues en dispersant un agent gélifiant dans un lubrifiant liquide composé d’additifs permettant d’améliorer ses qualités. 

En tant que spécialiste des lubrifiants en France, Lubexcel vous propose un large choix de graisses répondant à de nombreuses spécifications techniques pour de multiples applications.

En effet, il est primordial d’utiliser une graisse adaptée à vos équipements afin de conserver toutes les performances initiales de ce dernier.

Il existe une multitude de graisses avec des viscosités différentes obtenues grâce à l’huile de base de la graisse, il est donc nécessaire de prendre en compte plusieurs critères pour faire le bon choix comme les éléments à lubrifier, l’environnement, les températures de fonctionnement, la vitesse de rotation, la charge, l’ancienne graisse utilisée dans l’équipement…

Comment bien choisir ma graisse ?

Les graisses sont formulées avec 3 ingrédients : l’huile de base, l’épaississant et l’additif.

  • Le choix de la viscosité grâce à l’huile de base de la graisse 

Pour sélectionner la bonne viscosité il faut, dans un premier temps, définir les éléments à lubrifier (ex : paliers, roulements, engrenages, chaînes…) ainsi que les contraintes d’utilisation : Vitesse de rotation, la charge, la température de fonctionnement. L’ensemble de ces contraintes permettra de choisir la viscosité adaptée, afin d’éviter d’avoir une huile trop fluide ou trop épaisse en fonction du travail demandé

  • Le type d’épaississant ou le savon

Ce sont les épaississants qui apportent à la graisse les différentes propriétés qui la caractérisent comme : la tenue à haute performance, la résistance à l’eau, la pompabilité, la stabilité mécanique, la consistance grade, la résistance aux charges élevées (graisses dites « EP ») …

Les grades de savon les plus couramment utilisés (NLGI) sont 000, 00, 0, 1, 2, 3

Il est donc primordial de connaître les performances attendues par la graisse afin de déterminer quel type d’épaississant ou savon vous devrez utiliser.

Attention tous les savons ne sont pas miscibles. Pour un graissage centralisé il faut absolument connaître la nature du savon de l’ancienne graisse avant de la remplacer par un produit nouveau.

  • Les additifs

Les additifs permettent d’apporter à la graisse des caractéristiques importants comme l’anti-usure, l’anti-corrosion, l’anti-oxydant, l’extrême pression…

Vous l’aurez donc compris, le choix d’une graisse est très important et ne se fait pas sans connaître de multiples précisions.  Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact auprès d’un professionnel en nous contactant ou de vous référer au carnet d’entretien de vos équipements afin d’utiliser la graisse

Retrouvez toutes nos graisses : graisses pour basses températures, graisses pour applications multiples, graisses à exigences spécifiques, graisses pour basses températures, graisses pour charges élevées, graisses résistantes à l’eau, graisses biodégradables, graisses alimentaires...